Aller au contenu principal
Fermer

Pour les futurs médecins, le casse-tête du choix de la spécialité
information fournie par Le Point 28/04/2023 à 07:10

C'est la question qu'ils se posent tous. À la fin du mois de juin, 9 000 étudiants de sixième année de médecine ont rendez-vous pour les épreuves classantes nationales. Ils plancheront tous sur une centaine de questions portant sur leurs trois dernières années d'études. Un examen primordial puisqu'il permet d'accéder à l'internat et de choisir sa spécialité.

À l'heure du choix le plus important de leur carrière, comment les futurs médecins prennent-ils leur décision ? Le 1er mars 2023, à l'occasion de la « Journée démographie 2023 : libres ou assistés, quel avenir pour l'exercice des médecins libéraux franciliens ? », organisée par l'URPS médecins libéraux Île-de-France, Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins, est intervenu concernant les déterminants lors des choix des spécialités des futurs praticiens.

Palmarès des médecins experts : pourquoi cette enquête ?

« La formation en médecine tend à devenir obsolète, notamment à cause d'une concentration sur l'hôpital public », a constaté le psychiatre parisien. Le Dr Loeb met également en avant l'importance de l'équilibre vie personnelle/vie professionnelle pour les futurs médecins : « Maintenant, les deux personnes d'un couple travaillent, donc les deux doivent s'adapter en fonction de l'autre, notamment au moment du projet parental et de la garde d'enfant. »

Première place pour la chirurgie plastique

Depuis plusieurs années, les

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 28 avril 09:06

    A mon avis, ils devraient se spécialiser en IA.. l'intelligence artificielle fera un bien meilleur diagnostic et trouvera un bien meilleur traitement qu'eux. Mais il restera plein de choses a faire!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • James Watson, prix Nobel de Médecine pour avoir découvert la structure moléculaire de l'ADN, photographié à Paris le 23 avril 1993 ( AFP / DANIEL MORDZINSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:08 

    Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes. Il est mort à 97 ans, a fait savoir ... Lire la suite

  • Charles Michel : "Je vois un effondrement de l’UE face aux États-Unis"
    information fournie par France 24 07.11.2025 20:02 

    Cette semaine, nous accueillons Charles Michel, ancien président du Conseil européen et ancien Premier ministre de la Belgique. Ambitions climatiques, relations transatlantiques et renforcement de la défense : il commente les dossiers brûlants de l’actualité européenne. ... Lire la suite

  • Un avion de chasse indien Tejas au salon Aero India 2025 à Bangalore ( AFP / IDREES MOHAMMED )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:58 

    Le constructeur aéronautique public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a annoncé vendredi avoir signé un accord avec l'américain General Electric pour la livraison de 2027 à 2032 de 113 moteurs destinés à ses avions de chasse Tejas, conçus et fabriqués ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

Pages les plus populaires